amabie アマビエ
Aussi connu sous le nom amabiko, ce yôkai est une créature marine à bec d’oiseau et 3 jambes. Les histoires le font surgir des mers pour annoncer soit une abondante récolte, soit au contraire une épidémie.
kawauso 獺
Créature polymorphe, la loutre japonaise aime tromper les humains. Dans plusieurs régions, elle se présente comme une splendide jeune femme qui attire les hommes et les tuent.
futakuchi-onna 二口女
La « femme à deux bouches » est un yôkai dont l’origine surnaturelle vient souvent d’une malédiction. Ne mangeant presque pas, une seconde bouche apparait derrière sa tête, demeure cachée sous sa chevelure, et ingère sa nourriture.
kappa 河童
Décrit comme un génie ou un diablotin d'eau, il agresse les villageois, les noie ou s’en nourrit, une image sombre qui a beaucoup changé, le kappa devenant une créature plus mignonne dans les histoires contemporaines.
rokurokubi ろくろ首, 轆轤首
Le jour, on dirait quelqu'un de tout à fait normal mais la nuit, son cou s'allonge. Homme ou femme, il joue des tours aux humains durant la nuit, les espionne et s’amuse à les effrayer.
kyuuso 旧鼠
Ce rongeur géant serait l’évolution d’une très vieille souris. D’après des légendes diverses, ce yôkai envahissant et nuisible pour l’homme aurait élevé toute une portée de chatons mais aussi mangé des chats employés pour le chasser.
kasa-obake ou karakasa 傘おばけ
Il représente une ombrelle dotée d'un œil, de deux bras et se tenant sur une unique jambe. Très présent dans les mangas, il fait partie de la catégorie des objets hantés devenus yôkai.
bakeneko 化け猫
Chat surnaturel dont la principale caractéristique est une très longue queue, on lui prête le pouvoir de parler ou manipuler les morts. Agissant parfois en esprit vengeur, il aurait aussi celui de maudire les humains.
kitsune 狐
Renard polymorphe, de nombreuses légendes accompagnent ce yôkai. Femme kitsune apportant prospérité à la famille de son époux, serviteur de la divinité shintoïste Inari, ou encore farceur malveillant, il est souvent représenté avec plusieurs queues.
gashadokuro がしゃどくろ
Squelette géant littéralement « affamé », cette créature folklorique serait née d’os abandonnés sur les scènes de batailles. Censé être invincible, il erre après minuit et s’attaque aux voyageurs isolés
tanuki タヌキ ou 狸
Espèce de canidé visuellement proche du raton laveur, le tanuki est endémique du Japon et très présent dans le folklore. Farceur expert en transformation et déguisement, le tanuki est souvent représenté portant un chapeau de paille et une gourde de saké.
jami 邪魅
Originaire de Chine, c’est un esprit malin de la nature en colère, généralement associé aux montagnes et forêts. Il est capable de posséder les corps humains pour leur nuire.